Entretien avec la chanteuse Malyka R.Johany
Tous les vendredis et samedis soirs, des groupes de musique « live » prennent leurs quartiers au Billy Bob’s Country Western Saloon, et demain, ce sera au tour de Malyka R. Johany et de ses musiciens de faire vibrer la salle mythique du Disney Village.
L’occasion de découvrir ou de re-découvrir cette jeune artiste de talent dont le parcours est très lié à Disneyland Paris.
Malyka, vous êtes non seulement chanteuse, mais également comédienne et danseuse. Comment se sont révélés tous ces talents ?
Au départ, cela me vient principalement de mes parents. Ma mère est originaire du Bénin et mon père de Madagascar, des pays où la musique est omniprésente. Tout le monde y danse, chante et joue d’un instrument. Pour ma part, je suis née au Togo, dans un environnement tout aussi festif. Quand je suis arrivée en France, encore tout bébé, les premiers albums que ma mère a achetés étaient aussi bien issus de la musique pop que du rap américain et notre première cassette vidéo était Blanche-Neige et les Sept Nains. Vous avez là résumé tout mon univers !
Lorsque j’ai eu 3 ans, mon père m’a emmenée pour la première fois à Disneyland Paris, qui est immédiatement devenu mon petit paradis. C’est à cette occasion que j’ai assisté à mon premier concert. C’était au Billy Bob’s Country Western Saloon, et cela m’a beaucoup marquée.
À l’âge de 17 ans, j’ai découvert la comédie musicale, notamment à travers Disney. Je faisais déjà du théâtre depuis l’âge de 5 ans, mais j’ai trouvé là une forme d’expression dans laquelle j’étais sûre de pouvoir vraiment m’accomplir. J’ai donc quitté la ville de Lucé, près de Chartres, où habitaient mes parents et je suis montée à Paris. J’ai rejoint l’école Rick Odums. J’y ai appris le chant, la danse, et j’ai pu également continuer le théâtre.
Que vous apporte cette formation théâtrale dans votre métier de chanteuse ?
Le théâtre me permet de raconter des histoires et d’interpréter des personnages. J’adore ça ! Quand je chante mes propres chansons, je parle de moi, mais quand j’interprète des reprises, c’est très agréable de découvrir un nouveau personnage derrière les mots. C’est un peu la même chose qu’au théâtre. Pour moi, il y a un lien très naturel entre les deux.
Vous connaissez bien Disneyland Paris pour y avoir travaillé à plusieurs reprises. Quels sont vos souvenirs de ces expériences ?
J’ai été comédienne sur Stitch Live!, Art of Disney Animation, en interaction avec Mushu, ainsi qu’à CinéMagique. J’ai adoré être Cast Member. On rigolait beaucoup entre collègues, sans oublier Stitch, qui est imprévisible. On ne s’ennuyait jamais avec lui ! Le monde de Disney m’a toujours plu, j’ai l’impression d’être à la maison. On m’a alors proposé de participer à des événements au cours desquels j’ai commencé à chanter. C’est là que Richard Coleon, Producteur du Disney Village m’a remarquée et invitée à venir chanter au Billy Bob’s Country Western Saloon. Je me souviens, c’était un 14 juillet, et c’est ainsi que j’ai été amenée à me produire par la suite sur cette scène emblématique.
Pouvez-vous nous donner un avant-goût de votre programme de samedi ?
Il y aura pas mal de reprises : un peu de Rihanna, un peu d’Alanis Morissette, des titres qui ont particulièrement bien marché lors de de mes précédents concerts. Il y aura aussi des chansons inspirées de mon parcours, que je chantais à mes débuts, comme du U2. Il y aura enfin des choses plus actuelles comme du Miley Cyrus et pour la première fois « Au Soleil » de Jenifer. Tout cela à la sauce « Malyka » !
Ce qui est formidable au Billy Bob’s Country Western Saloon, c’est qu’on peut aussi s’exprimer en tant qu’artiste et présenter nos propres compositions. C’est très motivant de pouvoir tester ses créations en live et observer les réactions du public. Je l’ai déjà fait lors d’un précédent concert au Disney Village et j’ai pu constater à quel point les gens appréciaient ma musique, parfois même davantage que mes reprises. Cela m’a beaucoup encouragée.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Pour les textes, mes sources d’inspiration, ce sont les femmes de ma famille, qui ont toutes un parcours incroyable. Sur mon premier EP, il y avait un titre sur ma petite sœur, un sur ma maman et un sur ma grand-mère. Pour le deuxième, j’ai eu envie de faire quelque chose de plus festif, de plus pop rock, et pour cela d’écrire des paroles en anglais.
Comment créez-vous vos propres compositions ?
Pour créer, je suis toujours accompagnée de mes copains musiciens. Mes chansons naissent souvent de l’improvisation, le plus souvent avec mon guitariste et mon batteur, qui est aussi compositeur. Dans mon groupe, tout le monde a plusieurs cordes à son arc. Nous sommes très complémentaires.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?
Pour moi, c’est comme une famille. Il leur arrive même d’être présents lors de certains événements familiaux ! Cela fait très longtemps qu’on travaille ensemble, notamment mon bassiste, que je connais depuis 13 ans. Quand on joue ou qu’on crée ensemble, on se dit les choses, parce qu’on a confiance les uns envers les autres, et finalement, on sait qu’on va dans la bonne direction. Ce samedi, nous jouerons en trio : guitare, cajon et chant (les garçons chantent aussi !). Nous reviendrons au Billy Bob’s Country Western Saloon le 5 octobre, cette fois plus nombreux : guitare, basse, batterie, clavier et chant.
Que vous inspire la salle du Billy Bob’s Country Western Saloon ?
C’est un bonheur d’être là, de jouer pour et avec le public. Comme je vous le disais, c’est là que j’ai assisté à mon tout premier concert. Cela m’a beaucoup marquée.
Par la suite, je suis souvent revenue dans cette salle sans me douter un seul instant que j’allais y jouer un jour. Alors, quand on me l’a proposé, j’ai été extrêmement émue. C’était comme si la boucle était bouclée, comme si j’étais enfin là où je devais être.
J’adore aussi cette salle sur le plan professionnel. On s’y sent bien en tant qu’artiste. L’équipe technique sur place est juste incroyable. Il y a un régisseur, un technicien audio et lumière. Le son et la lumière sont ajustés de façon parfaite. Et puis il y a cette hauteur de plafond, très impressionnante, et ce bois qui apporte aussi quelque chose d’authentique. On sent que c’est une salle qui regorge d’histoires, qui a accueilli plein d’artistes magnifiques. C’est aussi pour cela que je mets toujours un petit élément country dans mon programme, en souvenir de cet héritage.
Comment vous sentez-vous à la veille de ce spectacle ?
Je suis surexcitée ! J’ai trop hâte de chanter au Billy Bob’s Country Western Saloon parce qu’on s’y sent comme à la maison. On commence à prendre nos marques, on connaît l’équipe et on est impatient de retrouver ce public unique, dont une partie nous suit de concert en concert.