Après avoir fait voyager des générations de visiteurs dans les coulisses du cinéma, le second parc de Disneyland Paris entre dans une nouvelle ère marquée par de toutes nouvelles expériences, une extension sans précédent, un repositionnement créatif et une nouvelle identité visuelle. Pour « fêter ce renouveau », le Parc Walt Disney Studios sera renommé Disney Adventure World au moment où le nouveau land, World of Frozen, inspiré par l’univers givré du film des studios d’animation Disney La Reine des Neiges prendra vie au bord d’un plan d’eau majestueux. Si la transformation actuelle du parc promet d’élever l’expérience visiteur vers de nouveaux sommets, la destination tout entière continuera de proposer des offres encore plus magiques dans les années à venir.
À Disneyland Paris, chaque anniversaire est synonyme de surprises ! En effet, la destination a profité de ce 12 avril pour lever le voile sur son avenir ambitieux lors d’une présentation immersive devant près de 1 000 fans et Cast Members réunis pour l’occasion. Les dirigeants et équipes créatives ont dévoilé plusieurs nouveaux spectacles innovants qui seront lancés dans les mois à venir, mais aussi la prochaine étape de la transformation en cours des Hôtels Disney ainsi que de nouveaux détails sur la refonte totale de Disney Village dont les travaux battent leur plein.
En plus de 30 ans, il n’y a jamais eu autant de projets menés en parallèle à Disneyland Paris pour renforcer encore plus l’expérience visiteur et l’attractivité de la première destination touristique d’Europe. Pilier de ce chantier titanesque porté par un investissement de 2 milliards d’euros, le Parc Walt Disney Studios fait actuellement l’objet d’une transformation complète ainsi que d’une extension sans précédent qui permettra de donner vie à des mondes immersifs s’inscrivant dans la lignée des nouvelles expériences proposées par le parc, à l’instar de Worlds of Pixar ou encore Marvel Avengers Campus, qui a accueilli ses toutes premières recrues en 2022. Au terme de son projet d’extension, le parc aura quasiment doublé de superficie, et deviendra ainsi une destination d’une journée complète à part entière.
Alors que le second parc proposait à son ouverture en 2002 de faire découvrir aux visiteurs les coulisses du cinéma, de l’animation et de la télévision, il a évolué créativement vers davantage d’expériences immersives, qui ont commencé à prendre vie en 2007 avec le lancement de projets d’envergure, tels que The Twilight ZoneTM Tower of Terror, Toy Story Playland et Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Des récents Worlds of Pixar et Marvel Avengers Campus, jusqu’au futur land inspiré de La Reine des Neiges, qui se dévoile davantage chaque jour, le parc continue d’accueillir certaines des franchises les plus populaires, en permettant aux visiteurs de plonger au cœur de leurs aventures favorites comme seul Disney sait le faire. Et ce n’est que le début de ce nouveau chapitre, puisque la création de mondes immersifs inspirés des plus grands films Disney va se poursuivre et devenir le pilier de la transformation du parc.
« Nous sommes en train de faire évoluer l’arc narratif du Parc Walt Disney Studios. Jusqu’à présent, les visiteurs avaient l’opportunité d’observer les coulisses des tournages de films. Désormais, ils seront conviés à célébrer les grandes franchises Disney et à se lancer dans l’aventure au cœur de mondes immersifs. Ces mondes plus vrais que nature deviendront l’élément central de la nouvelle identité du parc. A mesure qu’ils progressent dans le parc, les visiteurs seront invités à explorer ces nouveaux univers et à participer pleinement à des aventures tout droit sorties de nos histoires les plus populaires »
Tom Fitzgerald, Senior Creative Executive pour Disneyland Paris et Chief Storytelling Executive chez Walt Disney Imagineering.
« Pour poursuivre cette transformation, permettant de réimaginer plus de 90 % du Parc Walt Disney Studios depuis son ouverture en 2002, nous sommes ravis de dévoiler une nouvelle vision créative qui va donner un tout autre aspect à notre second parc. Les visiteurs vivront une expérience inédite qui célèbre la magie et l’émotion de nos plus grandes franchises en plongeant dans de nouveaux mondes plus vrais que nature. Cette évolution créative nous a conduit à renommer le parc, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Disneyland Paris. Ce changement de nom s’appliquera dès l’ouverture du land inspiré de la Reine des Neiges, World of Frozen, représentant un renouveau symbolique pour cette nouvelle ère qui s’annonce exaltante. En repoussant les limites de l’immersion et de l’innovation, nous allons donner vie à des expériences spectaculaires à Disney Adventure World qui feront plus que jamais rêver nos visiteurs. Ces mondes immersifs promettent de faire vivre à nos visiteurs des aventures uniques en leur genre, qui seront parfaitement complémentaires à l’expérience proposée par le Parc Disneyland »
Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.
Cet univers immersif sera bordé par Adventure Bay, un plan d’eau de 70.000 m3 autour duquel se mêleront de belles rives aménagées et une promenade centrale qui servira de passerelle entre les nouveaux univers thématiques qui prendront vie tout autour. Au-delà de son aspect spectaculaire, Adventure Bay est voué à devenir un haut lieu de divertissement à 360°. Le plan d’eau sera équipé des toutes dernières technologies pour produire d’impressionnants spectacles aquatiques avec fontaines, musiques, lumières et effets spéciaux qui sauront ravir les visiteurs.
Et ce n’est que le début ! Un nouveau monde immersif, dont le concept et le design sont actuellement en cours de finalisation chez les Imagineers, renforcera encore l’attractivité de ce parc réimaginé dans les années à venir. Davantage de détails seront communiqués ultérieurement.
La nouvelle histoire racontée par Disney Adventure World débutera dès la séquence d’entrée, qui sera réaménagée à partir d’avril 2024. Dès lors qu’ils pénètreront dans le parc, les visiteurs seront transportés en plein cœur d’un vibrant studio de cinéma contemporain à ciel ouvert, avant de devenir les invités privilégiés d’une soirée hollywoodienne très glamour, célébrant une première de film à succès sous un ciel étoilé. L’intérieur du « soundstage », qui représente actuellement une scène de tournage sur Hollywood Boulevard, fera prochainement place à un nouveau décor particulièrement soigné pour proposer une nouvelle expérience immersive rendant hommage aux grands cinémas d’Hollywood et à l’industrie du divertissement de manière plus globale. Renommé « World Premiere », le bâtiment réimaginé se dévoilera au printemps 2025.
En sortant du bâtiment, les visiteurs se retrouveront naturellement au cœur de World Premiere Plaza, un quartier proposant une succession de salles de spectacles célébrant actuellement les histoires Disney et Pixar dans un environnement élégant d’inspiration art déco. Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris œuvrent d’ores et déjà pour transformer l’ancien cœur du parc en un univers plus dynamique et chaleureux s’inspirant des théâtres du West End et de Broadway. Et à la nuit tombée, l’atmosphère sera encore plus magique, puisque le quartier tout entier se parera de ses plus belles lumières !
Pour connecter cette nouvelle séquence d’entrée aux mondes immersifs du parc, les visiteurs emprunteront Adventure Way, une promenade centrale verdoyante dotée de jardins thématiques Disney invitant à la rêverie. En explorant cet espace enchanté, les visiteurs pourront notamment découvrir Raiponce Tangled Spin, inspirée du célèbre film d’animation des Studios Disney Raiponce. Cette attraction familiale invitera les visiteurs à « virevolter » au beau milieu d’un décor rendant hommage à la fameuse scène des lanternes qui a conquis le cœur des petits et des grands.
Enfin, avant de repartir pour l’aventure, les visiteurs pourront recharger leurs batteries à The Regal View Restaurant and Lounge, un élégant restaurant service à table leur permettant de profiter d’un panorama de rêve sur Adventure Bay et de rencontrer certaines de leurs Princesses Disney préférées.
Au-delà de la transformation du Parc Walt Disney Studios, Disneyland Paris est en pleine réinvention.
Si la destination propose déjà un programme de divertissement digne de Broadway, avec des spectacles plébiscités par le public et la profession, l’avenir s’annonce haut en couleur ! En effet, deux nouveautés seront prochainement proposées au public, dont un grand spectacle musical qui sera lancé au printemps, Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles.
Dès le 25 mai, Alice, la Reine de Cœur et d’autres Personnages seront de retour au Pays des Merveilles pour un nouveau spectacle déjanté dans le Parc Walt Disney Studios. Une expérience décoiffante, où deux équipes s’affrontent dans un face à face bourré d’énergie, avec des acrobates de haut vol repoussant leurs limites, et deux fins alternatives décidées par les spectateurs ! L’occasion pour le public de découvrir une nouvelle histoire d’Alice et de la Reine de Cœur en version face à face pop rock ultra colorée !
Dès la fin 2024 et jusqu’au printemps 2025, Avengers Campus accueillera également chaque soir une nouvelle activation qui prendra vie sur le bâtiment de la Worldwide Engineering Brigade. Cette expérience immersive mêlera projections, musique et effets spéciaux à une toute nouvelle histoire, mettant en scène certains des Super Héros Marvel préférés des visiteurs, dont certains présents pour la première fois à Disneyland Paris.
Véritable lien entre les parcs à thèmes et les Hôtels Disney, Disney Village invite les visiteurs à prendre part à une expérience shopping et culinaire inédite. Dans l’optique de renforcer l’attractivité de son offre et de répondre aux attentes des visiteurs, le centre de divertissement connaît lui aussi une transformation radicale. Entre l’ouverture de nouveaux restaurants et boutiques, la réinvention des façades et l’amélioration de l’atmosphère environnante, Disney Village promet d’offrir une expérience encore plus moderne, chaleureuse et dynamique aux visiteurs.
Bonne nouvelle pour les amateurs de shopping : la plupart des boutiques actuelles seront progressivement repensées intégralement pour laisser place à de nouvelles expériences uniques à Disney Village.
Ainsi, deux nouveaux concepts de boutiques Disney feront leur apparition d’ici la fin de l’année, dont une boutique ‘lifestyle’ axée sur une offre de prêt-à-porter, de bijoux, d’accessoires de mode ainsi que sur certaines collaborations. L’autre boutique saura quant à elle ravir les adeptes de décoration intérieure, puisqu’elle regroupera des produits liés à la maison et des objets de collection Disney. Un peu plus tard, le Disney Store actuel sera réimaginé. Si ce projet est encore en cours d’étude, la future boutique, devrait accueillir les plus grandes franchises Disney sous une seule et même enseigne. Une partie de cette dernière sera même consacrée à des gammes de produits éphémères, qui seront proposés en fonction des saisons célébrées sur la destination ou des dernières sorties de films Disney. Ces toutes nouvelles expériences feront de Disney Village une destination shopping incontournable pour tous les visiteurs désireux d’emporter une part de la magie Disney dans leurs valises !
De plus, le groupe LEGO et Disneyland Paris travaillent ensemble pour prolonger leur collaboration, puisque la boutique LEGO de Disney Village devrait faire peau neuve d’ici la fin de l’année. La boutique LEGO réimaginée disposera de points photo, d’impressionnantes structures décoratives, de postes de jeu interactifs ainsi que d’une large gamme de sets LEGO uniquement disponibles dans les boutiques de la marque. Les visiteurs pourront également y trouver tous leurs LEGO Disney préférés ainsi que des sets LEGO créatifs qui feront le bonheur des fans de LEGO de tous âges.
Du côté des hôtels de la destination, l’intégralité des bungalows du Disney Davy Crockett Ranch seront progressivement remplacés à partir de cette année pour offrir aux visiteurs les derniers standards en matière d’hébergement, tout en leur permettant de continuer à vivre une expérience unique dans un havre de paix en plein cœur de la nature.
Ce projet de réhabilitation donnera notamment une toute nouvelle dimension à la thématisation de l’hôtel, puisque des clins d’œil à certains Personnages Disney tels que les célèbres Castors Junior, accompagnés de Donald et ses amis, seront intégrés à la décoration des bungalows.
En début d’année, le Disneyland Hotel a également rouvert ses portes aux visiteurs au terme d’une transformation royale. Tous ces merveilleux projets font partie de la transformation du pôle hôtelier de Disneyland Paris initiée en 2012, et qui vise à renforcer sa place de première chaîne hôtelière en France pensée pour les familles1.
1En chambres familiales par capacité moyenne d’accueil selon l’étude MKG 2023 sur les hôtels français et européens.