Durant la fermeture exceptionnelle de Disneyland Paris, les équipes en coulisses, accompagnées par des salariés-bénévoles, les Disney VoluntEARS, se sont mobilisées afin d’aider les associations et les établissements de santé environnants pour faire don de plus de 100 tonnes de denrées alimentaires, matériels de protection et autres fournitures médicales d’une valeur marchande supérieure à 1,5 million d’euros.
Ces dons ont été rendus possibles grâce à l’engagement constant de l’entreprise envers ses partenaires associatifs mais aussi grâce à la formidable mobilisation des Cast Members œuvrant en coulisses ainsi que des Disney VoluntEARS, ces employés qui donnent de leur temps libre pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Redistribués auprès d’associations nationales comme le Secours Populaire Français, la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur ou auprès d’épicerie sociale locale comme l’Oasis à Serris, de nombreux fruits et légumes, protéines, snacks, produits laitiers, sucreries, boissons et autres gourmandises ont permis d’apporter un peu de réconfort aux Franciliens dans le besoin.
Disneyland Paris a également donné du matériel médical de protection comme des masques, à la préfecture de Seine-et-Marne, qui était chargée de les redistribuer en fonction des besoins des hôpitaux du département. Par ailleurs, la région Île-de-France comme de nombreux hôpitaux et EHPAD ont pu bénéficier des dons d’articles assimilés à une protection, tels que les ponchos de pluie, qui ont été distribués aux personnels soignants en collaboration avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Les Disney VoluntEARS ont également participé à la distribution de masques de protection aux habitants de Serris, une commune avoisinante de Disneyland Paris et à la réouverture des écoles en aidant le personnel enseignant en proposant des ateliers récréatifs et ludiques.
Pour alléger le quotidien des enfants hospitalisés durant le confinement, les Disney VoluntEARS ont aussi réalisé depuis chez eux des petits tutoriels pédagogiques, qui leur ont été transmis via les hôpitaux partenaires. Ces vidéos ont été abondées avec des kits de fournitures pour s’essayer aux tutoriels et plusieurs milliers de jouets ont été distribués pour faire patienter les enfants attendant le retour des visites d’hôpitaux avec leurs personnages Disney préférés.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale de Disneyland Paris, qui s’engage depuis son ouverture en 1992, à soutenir les associations et les collectivités territoriales avoisinantes qui œuvrent pour l’enfance, les familles et la protection de l’environnement.