ENVIRONNEMENT

Proposer une expérience unique et respectueuse de l’environnement

Ensemble nous pouvons créer une destination touristique innovante et durable en Europe
en mettant en place des stratégies pour relever les grands défis environnementaux.

Trois objectifs

Limiter notre impact sur l’environnement, encourager nos Cast Members et partenaires à agir au quotidien
et inspirer nos Visiteurs et différentes parties prenantes.

Trois piliers

Prévenir les risques et les impacts sur l’environnement, améliorer la performance environnementale et
préparer l’avenir, en intégrant des solutions innovantes.

Découvrez ci-dessous les six domaines au cœur de nos actions.

Articles Associés

Shopping Basket

Une transition énergétique progressive

Pour répondre à son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon notable, Disneyland® Paris a recours aux énergies renouvelables.
Par exemple, par le déploiement de la géothermie en lien avec le projet d’éco-tourisme Villages Nature® Paris.

 Son objectif est de couvrir les besoins en chaleur (chauffage et eaux chaudes sanitaires) des deux Parcs à Thèmes et du Disneyland® Hotel.
Dès la première année, cette initiative a permis de réduire la consommation de gaz naturel de 6,2% sur l'ensemble de la destination.

De la prévention à la valorisation des déchets

Disneyland® Paris place la prévention et réduction de la production de déchets, mais aussi leur recyclage et leur valorisation, au cœur de sa démarche de développement durable.

Ainsi, la destination tend vers une amélioration permanente du tri à la source des biodéchets et des matériaux recyclables.

L’entreprise mène également des actions ciblées pour accroître la sensibilisation et l’engagement des Cast Members. En parallèle, dans nos deux Parcs à Thèmes, le nombre de poubelles de tri mis à disposition de nos visiteurs pour favoriser le geste de tri a doublé. Egalement, pour nos jeunes visiteurs, une application de coloriage ludique et interactive avec Mickey et Minnie pour les sensibiliser au tri a été développée avec la Start-Up Wakatoon.

Avec Triman, aidez-nous à mieux trier et recycler !

Triman

La France s’est fixée pour objectif d’atteindre 60 % de recyclage en 2025.
Aussi, pour aider les consommateurs français à trier davantage, le logo Triman a fait son apparition sur les produits et emballages qui font l’objet d’une consigne de tri.
A Disneyland Paris, celui-ci figure sur nos brochures, plans et autres supports papiers.
Pour les produits achetés dans nos boutiques et restaurants, renseignez-vous sur http://www.quefairedemesdechets.fr  et http://www.consignesdetri.fr/ pour leur donner une seconde vie.

L’eau, un bien précieux à économiser

La destination a atteint l'objectif qu’elle s’était fixée de réduire de 16% sa consommation d’eau potable entre 2013 et 2018.

Depuis août 2013, Disneyland® Paris dispose de sa propre station de traitement et d’épuration des eaux usées pour ses deux Parcs à Thèmes et le Disneyland® Hotel. Cette station permet d’utiliser la quasi-totalité des eaux traitées épurées pour différents besoins comme l’irrigation des espaces verts ou le nettoyage des voiries et des chaussées.

En 2018, la station a été équipée d'une technologie innovante pour réduire les niveaux de phosphore dans les eaux traitées et épurées.

Protéger et enrichir la biodiversité

Depuis 1992, Disneyland® Paris déploie des initiatives innovantes et durables sur la destination pour préserver et encourager la biodiversité.

L’Entreprise a mis en place de nombreuses infrastructures comme des vergers composés de plus de 80 essences d'arbres fruitiers locaux labellisés, 2 ruchers d’abeilles domestiques pour renforcer la pollinisation naturelle et plus de 210 nichoirs et abris à auxiliaires installés sur le site. Le potager de Rémy, un jardin potager de 240 m², permet la culture biologique d'une quinzaine de variétés de légumes, fruits et aromates différents.

Prendre en compte de nombreux aspects

Disneyland® Paris a mis en œuvre des actions pour intégrer des critères écoresponsables dans sa politique d’achats. Pour structurer cette démarche d’amélioration continue, l’entreprise s’appuie sur un système dont l’objectif est d’assurer la conformité des marchandises.

La traçabilité est également au cœur des préoccupations de sa politique d’achats. Ainsi, l’Entreprise a effectué un inventaire de l’ensemble des produits chimiques utilisés sur le site. En outre, les prestataires sont sélectionnés en fonction de leur capacité à proposer des solutions respectueuses de l’environnement.

La livraison de marchandises, de produits et de services est prise en compte afin de réduire l’impact du transport.

Pour l’alimentaire, un portail collaboratif entre l’Entreprise et ses fournisseurs permet d’assurer le suivi.

Depuis plus de 5 ans, l'utilisation de papier de bureau éco-labellisé fabriqué à partir de 100% fibres recyclées, une offre de produits respectueux de l'environnement ainsi que la consolidation des commandes pour réduire le nombre de livraisons a été favorisées pour les activités administratives.

Un exemple d’action :
des hôtels éco-responsables

Depuis janvier 2018, cinq hôtels de la destination participent au programme volontaire national de l’affichage environnemental des établissements hôteliers.

Cette démarche, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de la transition écologique (ADEME), a pour but de sensibiliser les consommateurs à l’empreinte environnementale d’une nuit passée à l’hôtel.

Quatre indicateurs sont mis en avant : l’impact sur le climat, la consommation d’eau, la consommation de ressources non renouvelables (comme l’énergie) et la part des produits bio ou éco-labellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

Trois hôtels ont obtenu la note A : le Disney’s Hotel Cheyenne, le Disney’s Hotel Santa Fe et le Disney’s Davy Crockett Ranch. Deux hôtels ont reçu la note B : le Disney’s Sequoia Lodge et le Disney’s Hotel Newport Bay Club.

L'affichage environnemental des hôtels

Nous avons recours aux cookies pour analyser votre navigation en ligne et améliorer notre site internet.

Pour plus d’informations sur les cookies, veuillez cliquer ici.

Skip to content