L’équipe de direction

L’équipe de direction

Le Comité de Direction Générale est en charge de la définition et de l’application de la stratégie générale du Groupe. Il s’agit d’une équipe de direction internationale dotée d’une expertise solide.

Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris

Natacha a été nommée Présidente de Disneyland Paris en décembre 2018. À ce titre, Natacha Rafalski a pour mission de faire vivre la magie Disney pour près de 15 millions de visiteurs annuels qui franchissent les portes de Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe et vitrine Disney sur le continent. Elle est à la tête d’une équipe multiculturelle de près de 17 000 Cast Members et supervise deux parcs à thèmes, huit hôtels thémés, un parcours de golf de 27 trous, et Disney Village, zone thémée regroupant boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Elle supervisera également l’ambitieux plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios annoncé en début d’année.
Avant cela, Natacha Rafalski était Vice-Présidente, Stratégie Business et Finances et outre ses missions liées au périmètre financier, elle avait étendu ses responsabilités à l’immobilier, à la transformation et aux partenariats stratégiques.
Auparavant, Natacha occupait le poste de Vice-Présidente Finances région Chine pour The Walt Disney Company de 2013 à 2017. Au cours de son mandat, l’entreprise a enregistré une croissance record dans tous les secteurs et a réalisé des étapes importantes, telles que la construction du premier et du plus grand magasin Disney Store au monde en Chine, ainsi que l’ouverture de bureaux régionaux à travers le pays. Elle a également dirigé les initiatives de la société en matière de diversité et d’inclusion pour la région Asie. Sa contribution a été reconnue en 2017 lorsqu’elle fut nommée parmi les lauréates de la 16e édition des Women Worth Watching® Awards du Profiles in Diversity Journal.
Natacha a commencé sa carrière à Disney dans la trésorerie en 1995 et a depuis occupé plusieurs postes dans ce domaine et celui de la finance. Depuis avril 2005, en tant que Vice-Présidente Corporate Finance, elle a supervisé et géré les opérations des divisions Structured Finance, Global Cash Management and Treasury Operations, et a mené et mis en oeuvre le projet de prévision des flux de trésorerie à l’échelle de l’entreprise.
Elle a également joué un rôle clé dans les négociations de Shanghai Disney Resort en ce qui concerne la structure du capital de Shanghai Disneyland et a dirigé les efforts visant à mettre en place les opérations de trésorerie pour le projet.
Entre octobre 2001 et avril 2005, Natacha a occupé un rôle d’envergure en charge notamment de
Disneyland Paris, des marchés de capitaux et du financement des projets cinématographiques. Elle était responsable de la gestion quotidienne des projets, y compris de la négociation et de l’exécution, de la diligence raisonnable et des recommandations à la haute direction, ainsi que de la supervision et de la coordination de vastes équipes à l’échelle de la société, tant au sein de l’entreprise que des unités opérationnelles. Auparavant, elle faisait partie de l’équipe finance chargée de la gestion quotidienne des projets liés à Disneyland Paris.
Natacha est née à Montréal, au Canada, et a grandi près de Paris. Elle possède un M.B.A. de UCLA Anderson Graduate School of Management avec une spécialité finance et un B.A en mathématiques et économies, Phi Beta Kappa, de l’université de Californie.

Grégoire Champetier, Senior Vice-Président
Affaires Commerciales et Stratégie Client

Grégoire Champetier a rejoint Disneyland Paris en mai 2017 en tant que Senior Vice-Président Affaires Commerciales et Stratégie Client. Cette fonction regroupe les divisions Ventes, Marketing, Revenue Management & Analytics, mais également la communication avec nos visiteurs, la synergie avec The Walt Disney Company et les partenariats média.
L’organisation commerciale a pour mission centrale de définir et mettre en œuvre des stratégies destinées à optimiser la performance de l’entreprise tout en identifiant de nouvelles sources de revenus. Grégoire siège au Comité de direction.
Avant de rejoindre Disney, Grégoire a été Directeur Général du Groupe AccorHotels dès 2011, en charge du Marketing, de la Distribution et de la Fidélisation.
Auparavant, Grégoire Champetier a travaillé pour McDonald’s France dès 2001, en tant que Directeur du Marketing puis Directeur Général en charge du Marketing, de la Communication Institutionnelle, du Développement Immobilier et de la Construction, et du Développement Durable. En 2004, ces fonctions ont été étendues à l’ensemble de l’Europe du Sud.
En 1997, il a rejoint BDDP/TBWA après une expérience de 5 ans chez Publicis Conseil, travaillant dans les secteurs de la communication et de la publicité.
Grégoire a débuté sa carrière en 1988 à l’Organisation des Jeux Olympiques d’Albertville en tant que Marketing Executive. Grégoire est diplômé de l’ESSEC ainsi que de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en droit.

 

Daniel Delcourt, Senior Vice-Président Opérations

Daniel Delcourt est Senior Vice-Président Opérations de Disneyland Paris. Il siège au Comité de direction.

Les Opérations de Disneyland Paris sont responsables de la vision créative, du développement et de l’intégration du produit, et sont aussi chargées d’offrir une expérience immersive à nos visiteurs. Cela implique l’harmonisation de tous les développements de produits et de la mise en œuvre opérationnelle pour les parcs, les hôtels, Disney Village, Spectacles, merchandise, food and beverage et l’intégration des franchises.

Travaillant en étroite collaboration avec Walt Disney Imagineering et les Affaires Commerciales, les équipes opérationnelles supervisent la stratégie, la définition, le développement, la conception des spectacles et l’intégration du portfolio créatif de l’entreprise et de ses franchises sur l’ensemble des produits, des expériences et des services proposés à Disneyland Paris.

Daniel travaille dans le secteur de l’accueil et du tourisme depuis plus de 30 ans. Fort de plusieurs expériences en direction d’hôtels en France comme à l’international, il a débuté à Disneyland Paris en avril 1996 comme Responsable de la Restauration au Disney’s Sequoia Lodge. Il a rapidement été promu Senior Manager Opérations de Disney Village (1997-1999), avant de diriger le Disney’s Davy Crockett Ranch (1999), le Golf Disneyland (1999-2000) et le Disney’s Sequoia Lodge (2000-2002).

De 2002 à 2007, il a diversifié son expertise à la tête de la division Spectacle, où il a lancé de nombreuses productions, notamment à l’occasion des 15 ans de la destination. Il a également joué un rôle clé dans l’ouverture du Parc Walt Disney Studios en 2002.

De 2007 à 2012, il a exercé les fonctions de Vice-Président en charge des Hôtels et de Business Solutions, avant de traverser l’Atlantique pour devenir Vice-Président des hôtels et de Downtown Disney à Disneyland Resort Anaheim en Californie. En 2014, il revient à Disneyland Paris, où il est nommé Directeur Général Adjoint des Opérations.

Daniel est titulaire d’une maîtrise de gestion spécialité Food and Beverage de l’École Hôtelière de Namur en Belgique.

Francesca Romana Gianesin, Directrice Générale Adjointe, Expérience & Produit Synergie & Intégration

Francesca Romana Gianesin a été nommée Vice-Présidente Partenariats de Disneyland Paris en avril 2017 responsable de l’ensemble des partenariats stratégiques de Disneyland Paris incluant Alliances Stratégiques, Participants Opérationnels et Business Solutions. Avant d’occuper ce poste, Francesca était Vice-Présidente EMEA de la division Disney Consumer Products et était basée à Londres. Elle était également en charge de la relation entre The Walt Disney Company et certains des plus importants détaillants internationaux, ainsi que responsable du segment Luxe, signant des partenariats à l’échelle mondiale avec les plus grands noms de la mode pour les lignes adultes et enfants. Auparavant, Francesca a occupé différents postes chez The Walt Disney Company Italie tels que Vice-Présidente Disney Consumer Products ou Vice-Présidente, Integrated Retail. Avant de rejoindre Disney, Francesca a travaillé dans la grande distribution, et compte parmi ses précédents employeurs Johnson Wax, Unichips Group et Sara Lee-Playtex.

 

Angela Bliss, Vice-Présidente, Communication et Affaires Publiques, Disneyland Paris

Angela Bliss a rejoint Disneyland Paris en avril 2019 en tant que Vice-Présidente, Communication et Affaires Publiques (Europe, Moyen-Orient et Afrique), siégeant au comité de direction. Angela est en charge de la communication, des relations avec les media, de la responsabilité sociale de l’entreprise et des affaires gouvernementales de Disneyland Paris, première destination touristique du continent et employeur de référence.
À cet égard, elle développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne et externe, visant à renforcer la réputation de Disneyland Paris et servir les intérêts économiques de l’entreprise en lien avec les priorités marketing.
Avant de rejoindre Disneyland Paris, Angela était Vice-Présidente, Employee Engagement and Connections, Disney Parks, Experiences and Products, à Burbank, en Californie, à la tête d’une équipe internationale chargée de développer des actions de communication stratégiques ayant pour objectif de renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des salariés, tout en faisant progresser le business.
Angela a également occupé le poste de Vice-Présidente, Global PR and Strategic Communications Planning, supervisant l’ensemble des actions de communication marketing et des relations presse pour six destinations Disney, 12 parcs à thèmes, plus de 40 hôtels, quatre paquebots de croisière, Adventures by Disney, Disney Vacation Club, sans oublier Walt Disney Imagineering.
Avant cela, Angela était Vice-Présidente, External Communications & Executive Engagement. Pendant cinq ans, elle a piloté l’engagement des Exécutifs à l’échelle globale ainsi que les relations avec les media pour tout ce qui est relatif à la réputation de la marque, la finance, la gestion de crise, durant l’une des plus fortes périodes de croissance de l’histoire des Parcs Disney et l’ouverture de Shanghai Disney Resort, plus grand investissement de The Walt Disney Company à l’étranger.
Au cours de sa carrière, Angela a occupé différents postes au sein de The Walt Disney Company, en charge des relations presse pour Disneyland Paris et participant aux lancements de Disney Cruise Line, Hong Kong Disneyland et Shanghai Disney Resort. Elle a également été Director of Worldwide Public Relations pour les studios d’animation Pixar, en charge de la publicité internationale et de la stratégie pour les campagnes relatives aux sorties mondiales des films, leur commercialisation et les récompenses reçues. Elle a aussi occupé le poste de Senior Director of Corporate Public Relations pour Starwood Hotels & Resorts Worldwide. Angela est diplômée de Denison University, titulaire d’une licence de littérature anglaise, avec une spécialisation en Organizational Studies.

Gilles Dobelle, Deputy Chief Counsel, Affaires Juridiques et Européennes

Depuis 2011, Gilles Dobelle occupe les fonctions de Deputy Chief Counsel pour Disneyland Paris.
Il est à la tête d’une équipe de juristes confirmés organisée en quatre pôles distincts : droit des affaires ; droit des sociétés et déontologie ; droit immobilier et environnemental ; droit social. Gilles a pour mission de développer la culture juridique au sein de l’entreprise et d’optimiser la gestion du risque juridique dans les activités de la société.
Gilles Dobelle bénéficie d’une solide expertise juridique acquise au sein de grands groupes. Avant de rejoindre Disneyland Paris, Gilles a été juriste spécialisé en fusions et acquisitions dans un cabinet d’avocats. En 1990, il rejoint le groupe Crédit Agricole-Corporate & Investment Bank, avant d’intégrer la Deutsche Bank en 1996 en tant que Directeur juridique France.
En 2003, il rejoint General Electric Corporate Finance Bank comme Directeur juridique Europe, puis il est nommé Chief Compliance Officer en 2005, en charge du respect des règles de bonne conduite et de la gestion du risque de réputation.
Gilles est diplômé de l’Université de Paris II-Assas. En 2017, l’équipe Risk Management qui est en charge de la gestion et l’optimisation du risque assurantiel pour Disneyland Paris a été intégrée à la direction juridique, ainsi que l’équipe Affaires Européennes, qui suit plus particulièrement les travaux de la Commission pouvant avoir un impact sur nos activités.

Boris Solbach,Vice-Président Business Stratégie et Finance & CFO

Boris Solbach a rejoint Disneyland Paris en tant que Vice-Président Business Stratégie et Finance et Chief Financial Officer en mai 2019, siégeant au comité exécutif. A ce titre, Boris supervise les fonctions financières, y compris la planification financière et la comptabilité, les opérations commerciales, le contrôle de gestion ainsi que la stratégie à long terme, l’innovation, la transformation, l’approvisionnement et les achats (y compris la chaîne d’approvisionnement intégrée), les activités de sponsoring et les fonctions immobilières de Disneyland Paris.

Avant cela, Boris occupait depuis 2010 le poste de Vice-Président Finances et Directeur Général de The Walt Disney Company Allemagne. Il pilotait alors un vaste portefeuille d’activités incluant les chaînes télévisées gratuites et payantes, la distribution media et cinématographique, les jeux vidéo en ligne, la grande distribution, les produits dérivés et les spectacles. Il supervisait également l’ensemble des activités relatives à la finance, la comptabilité, le développement du business, les achats généraux, la technologie et les équipements.

Auparavant, Boris a été Vice-Président, Global Business Development and Planning, pour Disney Store. Il a aussi occupé différents postes au sein de The Walt Disney Company, travaillant à la fois pour Walt Disney International en tant que Directeur, Business Development, Russie, et pour Disney Consumer Products, en Allemagne, aux Etats-Unis et en France.

Boris a débuté sa carrière à Walt Disney World Resort en 1990, en tant que Représentant Culturel au pavillon allemand, au sein du Parc EPCOT.

 

David Wilson

David Wilson, Vice-Président, Responsable Walt Disney Imagineering pour le site de Disneyland Paris, Responsable de la conception et de la réalisation de projets pour Disneyland Paris, Co-Gérant d’Euro Disneyland Imagineering

Walt Disney Imagineering est la branche créative qui imagine, conçoit et construit tous les parcs à thèmes Disney, les hôtels, les attractions et les navires de croisière dans le monde entier, tout en assurant la qualité constante de ces actifs. Depuis 2018, WDI est également en charge de la conception et du développement de tous les produits dérivés Disney, comme les jouets, les livres et les jeux vidéo.
Membre du Comité Exécutif, David Wilson dirige l’ensemble des Imagineers travaillant à ou pour Disneyland Paris.
David est à la tête d’une équipe internationale de plus de 350 “Imagineers” en charge de la conception, du développement stratégique, du budget, du calendrier et de la qualité des principaux projets de la destination. David a piloté un grand nombre de projets clés pour Disneyland Paris, comme Buzz Lightyear Laser Blast, Crush’s Coaster, Moteurs … Action! Stunt Show Spectacular, Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, Rock ‘n’ Roller Coaster starring Aerosmith, The Twilight Zone Tower of Terror et Toy Story Playland. Il gère actuellement un plan d’investissement de deux milliards d’euros qui va transformer le Parc Walt Disney Studios et Disneyland Paris dans son ensemble dans les années à venir.
David a rejoint Disney en 1991 après avoir passé 6 ans dans la marine américaine en tant qu’officier du génie nucléaire, puis un an en tant qu’ingénieur travaillant sur la navette spatiale à la National Aeronautics and Space Administration de Cape Canaveral.
David possède un diplôme en génie civil de l’université d’Auburn, ainsi qu’une qualification d’ingénieur en chef pour les centrales nucléaires de la marine américaine.