Explique-nous ta formation et ton parcours.
Je suis avant tout un chanteur et un guitariste. J’ai commencé il y a bien longtemps en travaillant dans des piano bars, des clubs de Rock et en faisant des animations. Une bonne école pour découvrir le métier ! Puis je me suis consacré au Jazz et à la comédie musicale.
J’ai étudié un grand nombre de techniques vocales modernes, tant dans la Pop que le Jazz ou la Comédie Musicale. J’ai en parallèle dirigé vocalement de nombreux spectacles, de « Roméo & Juliette » au « Roi Lion », en passant par « Mamma Mia » ou « Sister Act ».
Tu as d’abord été coach vocal pour Disneyland Paris. Qu’est ce qui t’avait donné envie, à l’époque, de collaborer avec Disneyland Paris ? Pourquoi avoir ensuite intégré l’entreprise ?
C’est en effet mon activité de coach cocal qui m’a mené à Disneyland Paris. En 2015, j’ai rencontré le metteur en scène Christophe Leclercq pour préparer « La Forêt de l’Enchantement ». J’ai alors découvert un univers artistique incroyable, des équipes talentueuses et motivées au service des spectacles, et l’opportunité de développer de nouveaux projets !
Bref, de quoi donner l’envie de s’investir au sein de la compagnie. C’est cette envie qui m’a mené vers mon premier poste de Manager Vocal.
En quoi est-ce différent d’exercer ton métier à Disneyland Paris ?
Une particularité de Disneyland Paris est que nous ne gérons pas la musique d’un seul spectacle, mais bien celle d’une “ville” !
La musique est omniprésente et elle accompagne nos visiteurs de leur arrivée à leur départ.
Les enjeux musicaux sont donc très importants : Quelles histoires souhaitons-nous raconter ? Comment faisons-nous exister différents univers les uns à côté des autres ?
A quel moment est-il pertinent d’attirer l’attention ? Ce ne sont là que quelques questions sur lesquelles les équipes travaillent au quotidien.
La musique est donc un univers foisonnant, extrêmement riche et en constante évolution.
Tu es désormais Manager de la Musique. Combien de Cast Members en font partie ? Quels sont leurs différents métiers ?
Nous sommes six Cast Members permanent dans le département : Une coordinatrice de département, trois ingénieurs du son localisés au Recording Studio, un apprenti et moi-même.
A cela s’ajoute une équipe de consultants spécialisés, qui nous rejoignent en fonction des projets qui nous sont attribués.
Ce sont des métiers autant techniques qu’artistiques. C’est ce qui est passionnant dans notre activité : la musique se crée à la fois sur des bases très techniques, telles que l’écriture musicale ou la gestion du son ; mais elle requiert toujours une approche artistique. Cela nous invite à être ouverts aux nouveautés et à être les plus créatifs possible.
En quoi consiste ton rôle sur un spectacle comme celui de Pixar et comment s’est déroulé ton travail ? Ce projet comportait-il des spécificités, des challenges… ?
Le producteur musical du projet a en charge le déroulé de la création de la musique, depuis la formulation du projet jusqu’à l’ouverture.
Il ou elle travaille selon la direction artistique donnée par le ou les Metteur en scène.
Dans le cadre du spectacle « TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar », c’est Jonathan Barr qui a pris ce rôle. Je l’ai rejoint depuis que je suis devenu Manager de la Musique, en particulier pour travailler avec les musiciens sur la partie « Live » du spectacle.
Il est vrai que toute création comporte de nombreux challenges ! Mais ce spectacle, qui présente de nombreuses nouveautés, est un défi au quotidien pour l’ensemble de nos équipes ! Mais je peux d’ores et déjà dire à quel point je suis fier de tout ce travail et à quel point j’ai hâte que nos visiteurs puissent le découvrir.
La musique joue un rôle majeur dans le spectacle. Lors de chaque représentation, des musiciens rendront hommage à la beauté intemporelle des bandes originales les plus mémorables de Pixar, tout en interprétant une partition originale. Le mélange d’un ensemble musical en direct et d’une bande son enregistrée avec 54 musiciens dans les studios de Nashville invitera les spectateurs à prendre part à un véritable voyage émotionnel.
Un projet musical qui t’a marqué ?
J’entretien une grande histoire personnelle avec le Roi Lion, depuis sa création au théâtre Mogador jusqu’à aujourd’hui.
Alors oui, « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre », est un spectacle qui m’a beaucoup marqué !
La création de la musique et des arrangements avec l’arrangeur Steve Sidwell, la rencontre avec les troupes de chanteurs incroyables, les collaborations avec nos partenaires du son, du casting, de la production ; sont autant de souvenirs incroyables.
Ce spectacle fait partie des très belles aventures que j’ai eu la chance de faire.
As-tu observé une évolution dans le traitement de la musique à Disneyland Paris au cours de ces dernières années ?
Bien sûr ! Et heureusement !
Il faut garder à l’esprit que la musique est en constante évolution.
Les musiques Disney sont extrêmement fortes, et elles ont accompagnées et marquées plusieurs générations.
On constate chaque jour à quel point chacun d’entre nous entretien un rapport émotionnel important avec ces œuvres.
Il est de notre responsabilité de trouver un juste équilibre entre la nostalgie, que nous connaissons tous quand il s’agit de nos musiques préférées, et la nécessité de se tourner vers l’avenir.
C’est le cœur de nos missions au sein du département musique. Et c’est un défi que nous entendons bien relever !