Perfectionner l’expérience : Focus sur une priorité stratégique

Une visite à Disneyland® Paris est forcément une expérience à part. C’est dans l’optique de maintenir ce caractère d’exception au quotidien que Disneyland Paris fait de la qualité une priorité essentielle : si les attractions font naturellement l’objet d’une attention toute particulière, le site, dans son ensemble, est concerné par cet engagement de qualité durable

Une visite à Disneyland® Paris est forcément une expérience à part. Pour que la magie soit toujours au rendez-vous, la qualité est une priorité essentielle à Disneyland® Paris. Si les attractions font naturellement l’objet d’une attention toute particulière, le site, dans son ensemble, est concerné par cet engagement de qualité durable. Parcs, restaurants, hôtels, espaces verts, Disney® Village… l’ensemble de la destination, ainsi que ses coulisses, sont régulièrement repensés et réaménagés pour garantir la qualité d’expérience des visiteurs.

Une stratégie d’investissements au service de la qualité

Aborder la qualité comme une priorité stratégique se traduit nécessairement par une dynamique d’investissements réguliers. Entre 2009 et 2013, Disneyland Paris a ainsi dédié 510 millions d’euros aux projets de maintenance et de développement des parcs et hôtels, soit une augmentation de 50 % des investissements annuels en la matière. Le seul Parc Walt Disney Studios a accueilli 8 nouvelles attractions depuis 2006, et pas moins de 11 cuisines de restaurants ont été rénovées l’an dernier. Le prochain lancement de l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, le 10 juillet, qui s’accompagne de la création d’un restaurant et d’une boutique au cœur d’un véritable quartier parisien, s’inscrit pleinement dans cette stratégie d’investissement.

La qualité de l’expérience se vit également au travers du savoir-faire et de l’implication des premiers interlocuteurs des visiteurs : les employés de Disneyland Paris. La formation est ainsi un volet déterminant de l’engagement social de l’entreprise : avec plus de 300 000 heures de formation rémunérées et 4,47 % de la masse salariale investis dans ce domaine, Disneyland Paris consacre à la formation près de trois fois plus de moyens que le minimum légal.

L’innovation et l’écoute des visiteurs

Pour rester à la pointe, il faut renouveler en permanence l’expérience proposée aux visiteurs. L’aménagement des infrastructures repose ainsi sur deux moteurs, à savoir l’attention portée aux commentaires des visiteurs et l’innovation. L’enjeu : imaginer de nouvelles attractions, en rénover et améliorer d’autres. « Ratatouille : l’Attraction », une exclusivité mondiale développée pour Disneyland Paris, témoigne de ce devoir d’innovation permanente que s’est imposée l’entreprise.

Si les attractions représentent la première vitrine de l’expérience vécue à Disneyland Paris, cette dernière se prolonge au-delà. Les hôtels et restaurants sont également une des clés de la qualité d’un séjour. 300 000 enquêtes de satisfaction ont été menées en 2013 concernant les offres de restauration et la mise en place de nouveaux produits et services. Leur résultat est encourageant et illustre, côté clients, un niveau d’expérience optimal.

L’expression d’une satisfaction qui progresse

  • Une satisfaction en hausse sur l’ensemble du site :
    • +6% de satisfaction globale par rapport au 1er semestre 2013
    • +9% dans les parcs depuis 2009
    • +17% dans les hôtels depuis 2009
    • +17 points de pourcentage pour le Disney’s Davy Crockett Ranch® en 2013
    • +11 points de pourcentage pour le Disney’s Sequoia Lodge® en 2013
    • +8 points de pourcentage pour le Disney’s Hotel Santa Fe® en 2013
    • +5 points de pourcentage de satisfaction sur l’ensemble de la restauration depuis 2012
  • Disney Dreams®! plébiscité par les professionnels et le public :
    • 93% d’opinions positives
    • Élu meilleur spectacle de l’année par l’IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions)*

Cette année, les chantiers relatifs au développement d’un réseau WiFi gratuit (lire ici) et à la rénovation complète du Disney’s Newport Bay Club® et du Disney’s Hotel New York® sont également entrepris pour encore améliorer l’expérience proposée aux visiteurs… et leur satisfaction.

*Dans la catégorie Meilleur spectacle pour un budget de 1M€ ou plus