Le prix et le confort sont certainement les critères de choix principaux d’un hôtel, mais si vous pouviez le juger également par son impact environnemental ? Tel est l’objectif de l’affichage environnemental dans l’hôtellerie, un dispositif qui consiste à communiquer aux consommateurs des informations quantifiées sur l’impact environnemental d’une nuit d’hôtel comprenant également tous les services proposés : le petit déjeuner, les espaces verts, la piscine, la location de linge (et son entretien),  les consommations d’énergie et d’eau, etc. Cinq des hôtels de notre destination ont participé à ce projet national et aujourd’hui peuvent présenter ces étiquettes qui leur ont été remis lors d’une cérémonie officielle le 15 mars dernier au Salon du Tourisme : les Disney’s Hotel Cheyenne, Disney’s Hotel Santa Fe, Disney’s Davy Crockett Ranch ont obtenu la meilleure note, un A, un B pour le Disney’s Sequoia Lodge et le Disney’s Newport Bay Club.

Dans cette photo, Nicole Ouimet-Herter, Manager Environnement Stratégique, et Loïc Larée, Directeur du Disney’s Hotel Cheyenne® recevant les cinq étiquettes environnementales de nos hôtels par Jean-Paul Ventère, Chargé de mission Produits et Consommation Durable Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et Fabienne Benech, Service Produits et Efficacité Matière (SPEM), Direction Economie Circulaire et Déchets (DECD) ADEME lors du Salon du Tourisme le 15 mars 2018.

  L’affichage environnemental, qu’est-ce que c’est ? L’affichage environnemental consiste à communiquer aux consommateurs des informations quantifiées sur les principaux impacts environnementaux d’un produit (dans ce cas, de nos hôtels), afin d’encourager et valoriser les efforts d’écoconception. Concrètement, quatre indicateurs environnementaux sont renseignés et déterminent une note globale entre A et E, A étant la meilleure note :
    • l’impact sur le climat ;
    • la consommation d’eau ;
    • la consommation de ressources non renouvelables ;
    • la part des produits bio ou éco-labellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.
  Chaque année l’étiquette environnementale est revue et invite les hôtels à s’engager sur des actions à mettre en œuvre pour s’améliorer dans le temps. Cette démarche est soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et a également pour but de sensibiliser les clients à la cause environnementale. Appliqué à un service ou à un produit, l’affichage environnemental doit donner des informations objectives et comparables sur ses principaux impacts environnementaux.