L’accessibilité à Disneyland Paris

L’accessibilité à Disneyland Paris

A Disneyland Paris, nous accueillons chaque année plus de 110 000 visiteurs en situation de handicap et nous nous engageons afin de proposer un environnement sûr et accessible à chacun d’entre eux. Pour y parvenir, nous travaillons avec les autorités et les experts afin que nos infrastructures répondent à notre engagement de longue date en matière d’accessibilité. Nous portons également une grande attention à la diversité et l’inclusion au sein de notre entreprise, et veillons à offrir un environnement accueillant à nos visiteurs et nos Cast Members, quel que soit leur handicap ou leur besoin spécifique.

Labellisée “Tourisme et Handicap » depuis juillet 2004, notre destination est reconnue pour sa conformité à la législation française en matière d’accessibilité. Et dans certains cas, nous allons au-delà des mesures exigées dans les services que nous proposons [1].

Depuis notre ouverture, nous avons entrepris une démarche de dialogue avec un large réseau d’associations représentatives des personnes en situation de handicap et continuons à travailler avec des experts pour offrir à chaque visiteur les moyens d’apprécier pleinement son séjour. Des informations et des services sont disponibles à chaque étape de la visite, du site web de Disneyland Paris à notre centrale de réservation, des plans de l’Accessibilité des Parcs à Thèmes, en passant par les cartes d’accès pour les attractions, aux chambres adaptées dans nos hôtels.

Nous développons continuellement de nouveaux services pour répondre aux besoins divers de nos visiteurs et offrir à tous une expérience exceptionnelle. Par exemple, nous proposons tous les weekends le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre en « chansigne » (photos ci-dessus), une forme d’expression artistique en langue des signes française, après la réussite de notre spectacle « Mickey et le Magicien » narré en langue des signes française et récompensé du Trophée Coup de Cœur par Tourisme et Handicap en juin 2018. Parmi les nombreuses améliorations que nous avons mises en place depuis 2018 : un service après-vente en langue des signes française au centre de réservations [2], et le recrutement d’agents de sécurité incendie et de secours supplémentaires afin de permettre à davantage de visiteurs en situation de handicap de profiter simultanément d’une attraction. Depuis 2015, nous avons mis en place notre Agenda d’Accessibilité Programmée programmé d’accessibilité qui vise la réhabilitation du cadre bâti, la formation du personnel et la réalisation de mesures compensatoires. Par ailleurs, il existe de nombreux services disponibles aux visiteurs au sein de notre destination, dont notamment un parcours facile de cheminement accessible à tous sur les deux parcs, des kits malentendant dans nos hôtels, des engins de mise à l’eau dans certaines piscines et des zones réservées pour nos spectacles.

A travers le Disneyland Paris Run Weekend, l’entreprise continue à contribuer à l’amélioration de la perception du handisport. Cet événement inédit, qui se déroule tous les ans, conjugue la magie des Parcs Disney avec la course à pieds, et inclut plusieurs courses pour tous les âges et tous les niveaux, de la course de 100 mètres pour enfants au semi-marathon. Ces défis sportifs sont également accessibles à tous.

La formation de nos Cast Members fait également partie intégrante de notre programme d’accessibilité. Nous avons une politique dynamique de formation et de sensibilisation aux enjeux du handicap tout au long du parcours de nos Cast Members au contact des visiteurs.

Par ailleurs, nous recrutons des travailleurs handicapés à tout type de poste, selon leurs compétences et leurs besoins spécifiques. Depuis notre ouverture il y a presque 30 ans, nous veillons au recrutement de personnes en situation de handicap. Le service Mission Handicap vise à faciliter l’intégration, accompagner l’évolution professionnelle et permettre le maintien dans l’emploi des Cast Members en situation de handicap. Aujourd’hui, nous employons plus de 800 Cast Members en situation de handicap dans toutes nos divisions, y compris les rôles qui impliquent des interactions régulières avec les visiteurs.

A Disneyland Paris, la magie s’adresse à tous. Nous sommes sans cesse à l’écoute, nous apprenons de nos partenaires et des experts avec qui nous travaillons sur ce sujet qui nous est cher, et nous œuvrons chaque jour pour faire de Disneyland Paris une destination plus inclusive et accessible.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre Registre public d’accessibilité

[1] Par exemple, tandis que la loi exige d’installer des boucles magnétiques pour malentendants uniquement aux points d’accueil et dans les salles de spectacle, Disneyland Paris va plus loin en mettant ces dispositifs également sur certaines caisses de nos boutiques et de nos restaurants.
[2] Du lundi au vendredi de 10 à 16h