Halloween se fête à Disneyland Paris : la créativité au service du spectacle renouvelé

Halloween est depuis de nombreuses années un rendez-vous incontournable pour les visiteurs de Disneyland® Paris. Durant cette saison d’un mois, le Parc Disneyland se transforme et propose une toute nouvelle atmosphère grâce à des décorations inédites et de nombreuses animations. Depuis deux ans, l’histoire racontée pour Halloween au Parc Disneyland a changé, et chaque année apporte son lot d’ajouts et d’améliorations pour surprendre même les plus habitués. 2014 ne sera pas en reste, c’est pourquoi nous avons souhaité rencontrer Emmanuel Lenormand, Metteur en Scène en charge de cette saison, pour nous en dire davantage.

Emmanuel LenormandEmmanuel, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Metteur en Scène pour Disneyland Paris depuis 2002 mais j’ai intégré la société en 1988. Tour à tour, comédien, danseur, coordinateur artistique puis Metteur en Scène, j’ai eu la chance de travailler pour Disney et pouvoir expérimenter également les parcs en Floride et en Californie. Le fait d’avoir participé aux ouvertures de deux parcs à Thèmes, le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios, furent également des expériences uniques.

Qu’y a-t-il de nouveau dans cette saison 2014 d’Halloween ?

Deux grandes nouveautés vont marquer cette saison déjà très populaire. Tout d’abord, une nouvelle section vient s’ajouter à notre Cavalcade d’Halloween, La Célébration Halloween de Mickey. Intitulée La ferme en Fête de Clarabelle !, cette section comprendra un nouveau char ; davantage de comédiens ; de nouveaux costumes ; et de nouveaux invités – Horace, qui rejoint Clarabelle, déjà arrivée l’année dernière, et les trois petits cochons ! Ensuite, nous avons créé un tout nouvel environnement pour accueillir les Méchants Disney ! Un décor incroyable dans Fantasyland qui illustrera le sort que Maléfique a jeté sur le Château de la Belle au RoncierBois Dormant. Un roncier haut en couleurs et en forme autour duquel les Méchants Disney évolueront. Et puis, un nouvel endroit a été choisi pour rencontrer Jack Skellington, le héros du film de Tim Burton, L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Un lieu qui nous offrira plus d’espace et qui sera beaucoup plus facile à trouver pour nos Visiteurs.

Depuis quand travaillez-vous sur cette saison d’Halloween ?

En moyenne, je commence à travailler sur une saison 18 mois avant son ouverture. Le temps de recherche est long. Puis vient la phase de développement avec les designers, les costumiers et toutes les équipes créatives, pour ensuite passer à la production de la saison. Commencer bien en amont d’un projet nous permet également d’être cohérents et efficaces avec tous les corps de métiers et pouvoir offrir un produit réalisé dans sa globalité à nos visiteurs en couvrant bien tous les départements et pas seulement Spectacle.

Quels sont les différents métiers impliqués par la création d’une nouvelle saison ?

Pour réaliser une saison comme celle d’Halloween, la liste des métiers est très longue : auteurs, compositeurs, musiciens, chorégraphe, assistants chorégraphes, designers, concepteurs, costumiers, couturiers, décorateurs,… Par la suite, d’autres métiers s’ajoutent à cette liste : techniciens de la maintenance, techniciens lumières, ingénieurs du son, chefs de produits Merchandise, étalagistes décorateurs, chefs cuisiniers, paysagistes, jardiniers… Autant de talents qui contribuent à apporter une cohérence à cette saison d’Halloween dans notre Parc Disneyland. Et je suis sûr d’en avoir oublié beaucoup !

Cette année, avez-vous connu un challenge en particulier ?

Le challenge cette année est très certainement ce roncier qui est développé pour La Cour du Château. Cette structure sera tellement imposante que beaucoup de critères rentrent en jeu : la sécurité de nos visiteurs, l’accessibilité du lieu, la gestion de la foule qu’elle va attirer et ensuite la perception du spectacle.

De quoi êtes-vous le plus fier ? Que ressentez-vous au lancement d’une saison comme Halloween ?

Une de mes grandes fiertés est sans doute la cavalcade La Célébration Halloween de Mickey. Celle-ci sera jouée trois fois par jour et sera donc vue par des milliers de visiteurs. De pouvoir créer cet évènement est très excitant. Mais ensuite, de pouvoir mettre en scène les Méchants Disney, que j’adore, d’une toute nouvelle façon et d’une manière inédite dans les parcs Disney est formidable. Le lancement d’une saison est toujours très spécial. On travaille depuis des mois sur un projet et soudain, il est dévoilé à nos Visiteurs. Comment vont-ils s’approprier le produit ? Vont-ils l’apprécier ? Avons-nous oublié des détails ?… Fin du suspens aujourd’hui !