« Faire rêver c’est un métier » : la richesse de la marque employeur de Disneyland Paris

Avec 500 métiers différents et près de 15 000 salariés, depuis 22 ans, Disneyland® Paris s’emploie à offrir un service d’excellence à des millions de visiteurs. « On peut rêver, concevoir et construire le plus merveilleux des mondes … mais c’est grâce aux hommes et aux femmes que ce rêve devient réalité” disait Walt Disney. Et c’est principalement pour garantir une expérience de qualité que l’entreprise renforce chaque année ses équipes et recrute en moyenne 8 000 nouveaux salariés. 

“ Faire rêver, c’est un métier ”, c’est le message de la campagne de recrutement de Disneyland Paris qui repose sur une idée simple : enfants, certains adultes rêvaient déjà de travailler dans l’univers du spectacle, de la magie ou encore du tourisme. Certains d’entre eux ont même rêvé de pouvoir travailler, un jour, à Disneyland Paris … ils peuvent transformer ce rêve en réalité !

Une campagne marque employeur au service du recrutement 

« Puisque c’est ça, j’irai y travailler quand je serai grand ! ». La campagne de recrutement met en scène des enfants (ayant du caractère et de l’ambition !), au moment de l’annonce de leur projet professionnel à leurs parents. L’impertinence de ton vise à interpeller et à se démarquer des campagnes de recrutement classiques.

Afin d’atteindre ses objectifs de recrutement, un deuxième volet de la campagne a été créé début 2014, pour inviter les candidats à participer à une session de recrutement géante qui a permis de rencontrer en entretien 800 candidats sur 2 jours. Cette deuxième vague mettait cette fois-ci en scène de véritables Cast Members*, se souvenant de leur enfance, lorsqu’ils rêvaient effectivement de venir travailler à Disneyland Paris.

Déployée sur différents médias, papier et en ligne, cette campagne en deux temps n’a qu’un seul objectif : attirer les meilleurs talents pour toujours améliorer la qualité de service et l’expérience des visiteurs.

La responsabilité d’un moment d’exception

Car travailler à Disneyland Paris, c’est aussi avoir la responsabilité du moment d’exception promis aux  visiteurs. « Pour faire rêver les clients,  il faut que chaque salarié ait la volonté de contribuer à cette part de rêve que viennent chercher les visiteurs précise Daniel Dreux, Vice-Président, Ressources Humaines de Disneyland Paris, et il faut essayer de faire en sorte que cette démarche soit vécue et portée par tous les acteurs de l’entreprise, c’est un véritable projet d’entreprise où chacun de nos salariés doit se reconnaître ».

Une politique RH basée sur l’excellence du service et la valorisation des talents, maîtres mots de la marque employeur de Disneyland Paris. Cette politique a d’ailleurs été récompensée par des étudiants d’école de commerce en 2014 qui considèrent Disneyland Paris comme un de leurs employeurs potentiels préférés (enquête étudiante 2014 Universum France).

*Expression désignant les employés de Disneyland Paris en tant que « membres de la troupe »