Disneyland Paris réaffirme ses engagements en terme de protection de l’environnement à l’occasion de la journée de la terre

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

A Disneyland Paris, l’environnement et la nature sont au cœur du quotidien à travers un engagement de longue date en matière de gestion environnementale. Tout au long de l’année, l’entreprise applique un plan d’action qui s’articule autour de six domaines prioritaires incluant : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion durable des déchets, la préservation des ressources en eau, la protection et l’enrichissement de la biodiversité, le développement d’une chaîne d’approvisionnement responsable et enfin, le soutien aux actions en faveur de l’environnement.

Tout au long de l’année, l’environnement est au cœur des actions menées à Disneyland Paris que ce soit aussi bien en coulisses que sur scène. Chaque jour, les Cast Members œuvrent à mettre en place un plan d’action s’articulant autour de six domaines prioritaires définis par l’entreprise :

  • Un approvisionnement responsable avec notamment le remplacement des pailles et touillettes en plastique par des pailles papier 100% biodégradables, la mise à disposition de sacs réutilisables vendus à bas prix et composés à 80% de plastique recyclé ou encore la mise en place d’éco-pompes dans les chambres d’hôtels, réduisant ainsi de 80% les flacons en plastique dans les chambres.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) avec, notamment, l’utilisation de la géothermie pour couvrir les besoins en chaleur (chauffage et eaux chaudes sanitaires) pour les Parcs Disney et le Disneyland Hôtel, l’utilisation de projecteurs LED pour les spectacles et parades, le recours aux véhicules hybrides pour 100% des voitures de l’attraction Autopia, une flotte de 27 bus internes répondant à la norme Euro 6 soit la plus exigeante à l’heure actuelle en termes d’émission de gaz à effet de serre et de polluants dans l’air. A noter que les émissions de gaz à effet de serre de l’année 2019 sont en baisse de 23% par rapport à l’année 2012 (année de référence).
  • Une gestion durable des déchets pour limiter l’impact de Disneyland Paris sur l’environnement en ayant recours au recyclage, au compostage et à l’utilisation de la biométhanisation. Par ailleurs, 20 catégories de déchets sont collectées et triées à l’aide de bacs, bennes et compacteurs spécifiques installés dans les coulisses.
  • Optimiser la consommation d’eau et c’est pour cela que Disneyland Paris s’est doté de sa propre station de traitement des eaux usées et de recyclage, en faisant ainsi le seul parc à thèmes européen à en posséder une. La station produit 2.100m3 d’eau par jour qui servent notamment pour l’appoint en eau des bassins d’agrément des Parcs Disney et du Disney Village, l’irrigation des espaces verts du site et du Golf Disneyland ou encore pour le système de refroidissement de la centrale énergétique. L’implantation de cette station a permis d’économiser 2.002.514m3 d’eau sur six ans.
  • Encourager la biodiversité à travers les 250 hectares d’espaces verts mais aussi avec « Le Potager de Rémy » qui permet la culture biologique d’une quinzaine de variétés de fruits, légumes et aromates qui servent ensuite à l’élaboration de certains plats servis dans les restaurants, l’accueil de 2 ruchers qui produisent plus de 3.000 pots de miel par an tout en renforçant la pollinisation naturelle et en réduisant l’usage de produits phytosanitaires, la pratique de l’éco-pâturage avec des moutons d’Ouessant (race rustique et protégée) ou encore l’implantation des poules de la race française Noire du Berry pour protéger les ruchers.
  • Soutenir les actions en faveur de l’environnement en s’engageant et en apportant le soutien de Disneyland Paris à diverses initiatives environnementales ayant pour objectif de sensibiliser et encourager les enfants à la protection de la nature. Par ailleurs, le programme Disney VoluntEARS permet à des enfants de participer régulièrement à des ateliers pratiques avec l’équipe horticulture.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
La Rédaction

La Rédaction

Skip to content