Ils ont imaginé « Ratatouille : l’Attraction » : Dans les coulisses de Walt Disney Imagineering

C’est à Glendale, en Californie, que la plupart des rêves Disney prennent vie avant d’enchanter les visiteurs du monde entier, qu’ils soient de Paris, Hong-Kong ou Tokyo… jalousement gardés, les discrets locaux du 1401 Flower Street abritent en effet le siège de Walt Disney Imagineering, où évoluent près de 1500 employés dans 140 disciplines différentes. Voyage à la rencontre de ces magiciens pas comme les autres… 

Un savoir-faire historique

Qu’ils soient ingénieurs, designers, architectes, écrivains, metteurs en scène, analystes… les Imagineers travaillent dans un seul but : imaginer, concevoir et construire les parcs, hôtels, paquebots ou autres entités de divertissement de Walt Disney Parks & Resorts. Conçue en décembre 1952 pour créer le premier parc à thèmes en Californie Disneyland®, Walt Disney Imagineering est un lieu où l’imagination et la créativité se combinent aux technologies d’avant-garde pour créer des expériences inoubliables. Ce mélange subtil d’art et de science remonte à Walt Disney lui-même qui encourageait ses employés à repousser les limites du divertissement et les manières de raconter les histoires, comme c’est aujourd’hui le cas à Disneyland® Paris avec Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy !

L’innovation, une ambition quotidienne

Walt Disney Imagineering est le pôle développement et de création de The Walt Disney Company. Ils ont déposé plus de 100 brevets portant sur des systèmes mécaniques et audio-vidéo, effets spéciaux, technologies interactives et fibres optiques… ce qui a conduit à de nombreuses premières du secteur du divertissement, notamment les fameux Audio-Animatronics (que l’on retrouve dans Pirates of the Caribbean ou Phantom Manor), ou le premier véhicule guidé sans rail (dont le système a inspiré Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy). Mais au-delà des nombreuses récompenses remises à WDI au fil des ans (dont plus de 40 par la prestigieuse Themed Entertainment Association), le succès de cette entité pionnière repose sur le dynamisme et les liens d’une équipe internationale, répartie aux quatre coins du globe où se situent les destinations Disney. A l’occasion d’une journée portes ouvertes en comité très restreint, nous avons pu approcher les Imagineers à Glendale, où les premières esquisses et le pilotage du projet Ratatouille ont vu le jour !