PROJET D’EXTENSION DU PARC
WALT DISNEY STUDIOS®

PRÉSENTATION DU PROJET

Le 27 février 2018, The Walt Disney Company annonçait un plan de d’investissement majeur du Parc Walt Disney Studios, avec pour objectif de rénover les installations existantes sur le thème de
« Marvel » et d’agrandir le Parc Walt Disney Studios pour y créer de nouvelles attractions, boutiques et restaurants dédiés aux univers « Frozen » et « Star Wars ».


Le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios a lieu sur un emplacement immédiatement adjacent au Parc actuel. Cette extension est en effet prévue depuis l’origine de l’implantation des Parcs Disney.


Le projet est porté par Euro Disney Associés SAS, en charge de l’exploitation du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios ainsi que du développement touristique et immobilier à leurs alentours, et par EPAFrance, aménageur public du secteur IV de Marne-la-Vallée.


Comme tout projet correspondant à un certain seuil d’investissement, l’extension du Parc Walt Disney Studios est soumise à une procédure de concertation préalable. Que vous habitiez Val d’Europe Agglomération ou la commune limitrophe de Montévrain, que vous soyez riverain du projet, ou tout simplement intéressé par le développement de notre destination, la concertation est votre chance de devenir acteurs de ce projet majeur.

AGENDA

Réunions publiques
Mardi 6 novembre 2018

à partir de 18h30
Réunion publique au Siège de Val d’Europe Agglomération – Chessy

Château de Chessy, BP 40 – Chessy, 77701 Marne-la-Vallée Cedex 4

Thème : « Introduction au projet et au processus de concertation préalable », puis : « Ambitions et nouveaux bénéfices attendus pour l’attractivité du territoire ».

Êtes-vous intéressé(e) par cette réunion ?

Inscription sur dlp.concertation.wds@disney.com
Mercredi 14 novembre 2018

à partir de 18h30
Réunion publique à Chessy

Salle Eléonore, Groupe scolaire Tournesol, 4 rue du Bois de Paris, 77700 Chessy

Thème : « Introduction au projet et au processus de concertation préalable », puis : « Gestion du bon voisinage des nouvelles installations, préservation de l’environnement et gestion des ressources naturelles ».

Êtes-vous intéressé(e) par cette réunion ?

Inscription sur dlp.concertation.wds@disney.com
Jeudi 22 novembre 2018

à partir de 18h30
Réunion publique à Serris

Médiathèque du Val d’Europe, 2 place d’Ariane, 77700 Serris

Thème : « Introduction au projet et au processus de concertation préalable », puis : « Gestion de la phase chantier et nouvelles installations publiques potentielles ».

Êtes-vous intéressé(e) par cette réunion ?

Inscription sur dlp.concertation.wds@disney.com
Bus Itinérant

Bus itinérant s’arrêtant dans toutes les communes du périmètre de consultation dans les semaines précédant les réunions publiques. Y sera diffusée une information sur le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios et sur la concertation préalable sous format vidéo.

Vendredi 12 octobre

de 10h à 12h30
Bus itinérant
Bailly Romainvilliers

Parking de la CCI77

Vendredi 12 octobre

de 16h à 19h
Bus itinérant
Bailly Romainvilliers

Place de l’Hôtel de Ville

Samedi 13 octobre

de 8h à 15h
Bus itinérant
Magny-le-Hongre

Place du marché

Dimanche 14 octobre

de 10h à 19h
Bus itinérant
Serris

Parking du centre commercial de Val d’Europe

Lundi 15 octobre

de 8h à 20h
Bus itinérant
Serris

Place d’Ariane*

*Sous réserve de confirmation

Mardi 16 octobre

de 11h à 20h
Bus itinérant
Chessy

École Gaïus

Mercredi 17 octobre

de 13h à 19h
Bus itinérant
Coupvray

Parking du Carrefour Market

Vendredi 19 octobre

de 8h à 20h
Bus itinérant
Chessy

Quartier des studios / Place octogonale

Samedi 20 octobre

de 10h à 18h
Bus itinérant
Montévrain

Parking du Clos du Chêne*

*Sous réserve de confirmation

Dimanche 21 octobre

de 10h à 12h30
Bus itinérant
Villeneuve-le-Comte

Place de la salle des fêtes

Dimanche 21 octobre

de 16h à 19h
Bus itinérant
Villeneuve-Saint-Denis

École Les Grands Prés

FAQ

Où est localisé le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios et quel est son contenu exact ?

Le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios a lieu sur un emplacement immédiatement adjacent au Parc Walt Disney Studios actuel à acquérir auprès d’EPAFrance. Une partie de cet emplacement sera vouée à la réalisation de deux nouveaux « Lands » dédiés aux univers « Frozen » et « Star Wars » et d’un plan d’eau constitués d’attractions, de restaurants et de boutiques qui sont en cours d’étude et de conception. Une autre partie de cet emplacement sera dédiée aux coulisses du Parc, qui comprennent les bâtiments de service, des attractions, des restaurants d’entreprise, des ateliers de réalisation des décors, costumes et scénographie, des entrepôts destinés à l’approvisionnement des Parcs et des bâtiments de bureaux et de services destinés aux salariés. Enfin, une dernière partie de l’emplacement sera affectée au chantier et à la voirie.

Comment puis-je participer à la concertation préalable ?

La concertation préalable associe les habitants, riverains du projet et plus généralement les populations du territoire de Val d’Europe Agglomération et de la commune limitrophe de Montévrain. Vous faites partie de ces publics prioritaires ? Un bus vient à votre rencontre pour une première opportunité d’information et d’échange sur le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios. Rendez-vous à l’un des arrêts prévus sur le territoire entre le 12 et le 22 octobre 2018. Pour un échange plus détaillé et thématique, trois réunions publiques sont organisées – voir la section « Agenda » pour information et préinscription. Par ailleurs, un atelier thématique avec les étudiants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée sur l’attractivité touristique du territoire est en cours d’organisation.

Quels seront les bénéfices attendus du projet pour le territoire ?

Euro Disney prend en compte l’intérêt général dans sa stratégie. Le développement économique et social du territoire sur lequel la destination est implantée est au premier plan de cette stratégie.
L’extension du Parc Walt Disney Studios s’inscrit dans cette dynamique enclenchée il y a plus de trente ans. Sur l’emploi, l’effet du projet sera bénéfique en phase travaux comme en phase de fonctionnement. Des études sont en cours pour estimer les effectifs qui pourraient croître d’ici la livraison du projet en 2025. Dans tous les cas, pendant le chantier, de nombreux corps de métiers seront sollicités, avec un effet positif sur les commerces à proximité, du fait de l’apport de clientèle supplémentaire formée par les intervenants du chantier.
En outre, le projet s’inscrit dans une ZAC qui prévoit l’accueil de nouvelles populations, confortant le taux d’emploi des communes visées et le renforcement des services publics sur la zone.

Posez vos questions à
dlp.concertation.wds@disney.com

Copyright Disney • Pixar © 2018. Tous droits réservés.