Architecture, culture, gastronomie : le « Made in France » à l’honneur dans Ratatouille , l’Attraction

« La Place de Rémy » rend hommage à l’une des plus grandes stars de Ratatouille : Paris, sa culture, son architecture et son amour pour la gastronomie. Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy rejoint une place évidente au cœur de Disneyland® Paris » déclarait Tom Staggs, Président de Walt Disney Parks & Resorts lors de l’inauguration de l’attraction le 21 juin 2014.

Des références à la culture française jusque dans les moindres détails

Depuis son ouverture, Disneyland Paris s’est souvent inspiré de la culture et l’architecture française et européenne pour ses décors, spectacles et attractions (tout comme Walt Disney l’avait fait pour ses films). Mais il va sans dire que le nouveau quartier inspiré de Ratatouille pousse le concept à son paroxysme ! C’est une véritable lettre d’amour ouverte à la France et sa capitale. En effet tout y évoque l’ambiance du Paris du film Ratatouille : la fontaine, avec ses têtes de rat et ses bouteilles rappelle celle de la Place des Vosges avec leurs bassins circulaires et leurs têtes de lion d’où s’échappe l’eau ; l’architecture quant à elle, est inspirée de la Place Dauphine et du Boulevard Haussmann. Bien que romancé dans le style Disney●Pixar, l’univers reste plus vrai que nature grâce au mobilier urbain bien identifié : lampadaires, bancs, affichages… renforcés par des accessoires tes que des vélos ou un scooter, ainsi que l’éclairage et la musique d’ambiance arrangée par le compositeur oscarisé Michael Giacchino. Chaque détail a été soigneusement étudié par les Imagineers. Tout naturellement, la célèbre Tour Eiffel fait même une apparition dans l’attraction !

La gastronomie française à l’honneur

L’histoire parisienne se poursuit au Bistrot chez Rémy, le nouveau restaurant service à table s’inspirant des grands bistrots de la capitale. Les spécialités typiquement françaises ont été concoctées sous la houlette du Chef Exécutif de Disneyland Paris, Christophe Coutanson, membre de l’Académie culinaire de France. C’est une entreprise de la région qui a d’ailleurs conçu et fabriqué les nombreux éléments de décoration du vestibule, rendant un hommage appuyé à la fois au film, la gastronomie et la France en général. Et comme le thème principal de ce nouveau développement tourne autour de la cuisine, une plaque en hommage au célèbre chef français Paul Bocuse a même été cachée quelque part sur la Place de Rémy. A vous de la découvrir !

Entre Disney et la France, les liens sont historiques : les ancêtres de Walt Disney habitaient d’ailleurs Isigny-sur-Mer en Normandie avant de rejoindre l’Amérique ! La France a inspiré de nombreux films pour les Studios Disney, comme La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, les Aristochats et bien sûr Ratatouille. Aujourd’hui, cette histoire d’amour continue à Disneyland Paris avec Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy !